Dans le cadre de nos deux matières principales (didactique et IRP - International Resource Person) nous recevons en classe des intervenants et nous allons en visite dans des écoles... Voici le programme auquel nous avons participé depuis le début de notre séjour...
18 septembre : intervenante : Lina, professeur d'anglais à l'école de Malling
Lina est venue nous présenter le programme d'échange qui existe entre l'école de Malling et une école des Pays Bas. Tous les élèves de l'école y participent à partir du grade 8, tout d'abord il y a une correspondance entre les élèves puis des voyages sont organisés. Celà fait dix ans que ce programme existe à l'école de Malling et il intègre tout à fait la dimension internationale mentionnée dans les programmes pour l'école.
22 septembre : Lissie Jensen
directrice d'une école spéciale pour les jeunes avec "besoins spéciaux". Cette école avec hébergement accueille des jeunes agés de 10 à 23 ans, qui sont ici soit suite à des problèmes de santé (ADHD, difficultés psychologiques, problèmes moteurs, boulimie/anorexie, etc.) ou suite à des problèmes sociaux (violence, parents alcooliques, drogues etc.).
Les trois principes de l'école sont les suivants :
- Show me what you can (montre moi ce que tu peux faire)
- Teachers' job = teach children what they can't do on their own (le travail des profs est de leur enseigner ce qu'ils ne peuvent pas faire seuls)
- Do your best! (Fais de ton mieux!)
Les jeunes sont suivis par des éducateurs. Ils sont logés à proximité de l'école.
Lissie nous a expliqué avec passion tout le fonctionnement de cette école tout à fait particulière, et nous avons pu nous rendre compte que son travail dépasse de loin le travail de professeur dans une école classique. Un bel exemple pour nous!
Lien de l'école : http://www.bryggergaarden-samso.dk/
29 septembre : Jesper Garsdal
professeur de philosophie spécialiste des religions à l'université d'Aarhus
Jesper nous a fait un cours magistral sur la culture, l'origine du mot, son emploi en connection avec le terme FOLK etc. Tout celà en relation avec le livre de T. Reagan Non-Western Education Traditions. Il nous a aussi donné un aperçu sur la philosophie islamique de l'éducation.
Voici le site de Jesper : http://www.garsdal.net/
2 octobre : Søren Levring
directeur et coordinateur international de l'école Sønderskov-Skolen
Søren nous a expliqué comment il est devenu coordinateur international, il nous a donné des conseils et nous a fait par de plusieurs de ses projets.
Nous allons visité son école prochainement!
Lien : http://www.soenderskov-skolen.skoleintra.dk
Visite d'écoles :
5 octobre : avec notre groupe d'étude (en ce qui me concerne : 2 danoises, Pernille et Christina et une polonaise, Kate) nous devions aller visiter une école et faire un rapport sur la dimension internationale et interculturelle de cette école. Nous sommes allées visiter Engdalskolen, située à Braband non loin de ma résidence.
Lien : http://www.engdalskolen.skoleintra.dk
30 octobre : Egmont Skolen
Egmont Skolen est une école pour adultes. Elles fait partie de ce qui est appelé ici les "folk high school", des écoles pour après le lycée ou pour la vie professionnelle... Sa particularité est d'être "une école pour tout le monde". La moitié des étudiants sont handicapés et une partie vient de pays étrangers (nouveaux pays européens, Afrique, Asie principalement). Nous avons été accueillis par James qui y est professeur d'anglais et par Zoltan, un jeune hongrois qui a passé un semestre en tant qu'étudiant à l'école et qui maintenant est "helping teacher", lui même handicapé, il assiste un autre élève en classe, pour les problèmes de compréhension ou autres.
Enormément de sujets sont proposés dans cette école, la dimension internationale est omniprésente (organisation de soirées à thèmes, voyages etc.)
Lien, en anglais! http://www.egmont-hs.dk/index.php?sprog=uk
Tous les lundis et mercredis, Lucie et moi participons à des cours d'anglais pour des élèves de grades 8 et 9 (4e/3e) dans une école d'Aarhus : la Forældreskolen. Celà remplace le stage de fin de semestre auquel nous n'allons pas pouvoir participer du fait de notre départ prématuré du Danemark. Notre observation principale de ce stage est l'importance donné à l'oral pendant les cours d'anglais (et le super niveau des élèves!)
Lien : http://www.foraeldreskolen.skoleintra.dk
Prochainement nous allons visiter deux écoles : Sønderskov-Skolen à Sønderborg et l'école IPC - International People's College à Helsingborg...!
18 septembre : intervenante : Lina, professeur d'anglais à l'école de Malling
Lina est venue nous présenter le programme d'échange qui existe entre l'école de Malling et une école des Pays Bas. Tous les élèves de l'école y participent à partir du grade 8, tout d'abord il y a une correspondance entre les élèves puis des voyages sont organisés. Celà fait dix ans que ce programme existe à l'école de Malling et il intègre tout à fait la dimension internationale mentionnée dans les programmes pour l'école.
22 septembre : Lissie Jensen
directrice d'une école spéciale pour les jeunes avec "besoins spéciaux". Cette école avec hébergement accueille des jeunes agés de 10 à 23 ans, qui sont ici soit suite à des problèmes de santé (ADHD, difficultés psychologiques, problèmes moteurs, boulimie/anorexie, etc.) ou suite à des problèmes sociaux (violence, parents alcooliques, drogues etc.).
Les trois principes de l'école sont les suivants :
- Show me what you can (montre moi ce que tu peux faire)
- Teachers' job = teach children what they can't do on their own (le travail des profs est de leur enseigner ce qu'ils ne peuvent pas faire seuls)
- Do your best! (Fais de ton mieux!)
Les jeunes sont suivis par des éducateurs. Ils sont logés à proximité de l'école.
Lissie nous a expliqué avec passion tout le fonctionnement de cette école tout à fait particulière, et nous avons pu nous rendre compte que son travail dépasse de loin le travail de professeur dans une école classique. Un bel exemple pour nous!
Lien de l'école : http://www.bryggergaarden-samso.dk/
29 septembre : Jesper Garsdal
professeur de philosophie spécialiste des religions à l'université d'Aarhus
Jesper nous a fait un cours magistral sur la culture, l'origine du mot, son emploi en connection avec le terme FOLK etc. Tout celà en relation avec le livre de T. Reagan Non-Western Education Traditions. Il nous a aussi donné un aperçu sur la philosophie islamique de l'éducation.
Voici le site de Jesper : http://www.garsdal.net/
2 octobre : Søren Levring
directeur et coordinateur international de l'école Sønderskov-Skolen
Søren nous a expliqué comment il est devenu coordinateur international, il nous a donné des conseils et nous a fait par de plusieurs de ses projets.
Nous allons visité son école prochainement!
Lien : http://www.soenderskov-skolen.skoleintra.dk
Visite d'écoles :
5 octobre : avec notre groupe d'étude (en ce qui me concerne : 2 danoises, Pernille et Christina et une polonaise, Kate) nous devions aller visiter une école et faire un rapport sur la dimension internationale et interculturelle de cette école. Nous sommes allées visiter Engdalskolen, située à Braband non loin de ma résidence.
Lien : http://www.engdalskolen.skoleintra.dk
30 octobre : Egmont Skolen
Egmont Skolen est une école pour adultes. Elles fait partie de ce qui est appelé ici les "folk high school", des écoles pour après le lycée ou pour la vie professionnelle... Sa particularité est d'être "une école pour tout le monde". La moitié des étudiants sont handicapés et une partie vient de pays étrangers (nouveaux pays européens, Afrique, Asie principalement). Nous avons été accueillis par James qui y est professeur d'anglais et par Zoltan, un jeune hongrois qui a passé un semestre en tant qu'étudiant à l'école et qui maintenant est "helping teacher", lui même handicapé, il assiste un autre élève en classe, pour les problèmes de compréhension ou autres.
Enormément de sujets sont proposés dans cette école, la dimension internationale est omniprésente (organisation de soirées à thèmes, voyages etc.)
Lien, en anglais! http://www.egmont-hs.dk/index.php?sprog=uk
Tous les lundis et mercredis, Lucie et moi participons à des cours d'anglais pour des élèves de grades 8 et 9 (4e/3e) dans une école d'Aarhus : la Forældreskolen. Celà remplace le stage de fin de semestre auquel nous n'allons pas pouvoir participer du fait de notre départ prématuré du Danemark. Notre observation principale de ce stage est l'importance donné à l'oral pendant les cours d'anglais (et le super niveau des élèves!)
Lien : http://www.foraeldreskolen.skoleintra.dk
Prochainement nous allons visiter deux écoles : Sønderskov-Skolen à Sønderborg et l'école IPC - International People's College à Helsingborg...!
Tout cela a l'air bien intéressant ! Vous ne devez pas avoir le temps de vous ennuyer !
RépondreSupprimerA+